« L’artiste doit faire croire à la postérité qu’il n’a pas vécu. »

« Madame Bovary, c'est moi ! »

lunedì 20 agosto 2007

Flaubert et son oeuvre

Flaubert est le contemporain de Baudelaire et il occupe, comme le poète des Fleurs du Mal une position charnière dans la littérature du XIXe siècle. À la fois contesté (pour des raisons morales) et admiré de son temps (pour sa force littéraire), il apparaît aujourd'hui comme l'un des plus grands romanciers de son siècle avec en particulier Madame Bovary qui fondera le bovarisme et L'Éducation sentimentale ; il se place entre la génération romantique (StendhalBalzac) et la génération réaliste et naturaliste (ZolaMaupassant, ce dernier considérant Flaubert comme son maître). Sa vaste correspondance avec Louise Colet, George Sand et bien d'autres, est également d'un haut intérêt humain et littéraire.
Soucieux de réalisme, il est aussi très préoccupé d'esthétisme d'où un long travail d'élaboration pour chaque œuvre (il teste ses textes oralement en les soumettant à la fameuse épreuve du « gueuloir »).
Enfin, son regard ironique et pessimiste sur l'humanité fait de lui un grand moraliste. Son Dictionnaire des idées reçues donne un aperçu de ce talent.

Nessun commento: